top of page
EquiLibris__4186 NB.jpg
Pourquoi l'utilisation du cheval ?

 

Le cheval répond aux archétypes parentaux, il est le symbole de puissance et de force du père et le symbole de douceur et de chaleur de la mère. Il pousse à l'utilisation du langage corporel et sensitif. Il ramène l'individu à un fonctionnement relationnel simple et naturel. Il est non jugeant, ne se montre pas intrusif et est apte aux projections. Son naturel curieux fait de lui un animal avec lequel il est facile d'entrer en relation. Il ressent chaque émotion, chaque pulsation cardiaque de la personne face à lui. Il sera un miroir émotionnel sans faille s'il est accompagné d'un thérapeute sachant décrire ses comportements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cheval permet une communication autre que le langage et constitue ainsi une gamme relationnelle et thérapeutique enrichie. Il va faire appel à notre langage archaïque et à la qualité de la synchronisation entre nos deux modes de communications (verbal et non verbal) dans nos relations. Le cheval est spécialement attentif à la cohésion des intentions et des gestes. C'est l'attitude tonique qui transmet à l'entourage la vie émotionnelle d'une personne. Apprendre à contrôler son tonus c'est apprendre à contrôler ses émotions. Le cheval se montre à cet égard un excellent objet d'identification et de transfert.

EquiLibris__4260 NB.jpg
IMG-20221012-WA0011.jpg

Les chevaux

De tout temps, le cheval a toujours été le compagnon de l'homme.

 

Toutefois, il ne faut pas oublier que le cheval a un mode de vie qui lui est propre lorsqu'il vit loin des humains. Ainsi, mes partenaires de travail vivent au plus près de leur milieu naturel. Ils vivent en troupeau, au pré plus de la moitié de l'année. L’hiver ils sont en stabulation collective pour certains et en box pour d'autres. Ils ne sont pas ferrés pour respecter leur nature physiologique. Ils se nourrissent d'herbe et de foin. Leur cycle de sommeil est respecté et le nombre d'heures de séances par cheval est faible pour faciliter leur adhésion auprès de chaque patient. Ils sortent régulièrement en promenade ou randonnée afin qu'il puissent galoper sans limite et entretenir leur mental.

EquiLibris__4148 NB.jpg
EquiLibris__4201 NB.jpg

Queensea, Saga, Arizona, Poisson, Wapi, Pimousse et Havana sont prêts. Ils vous attendent nombreux pour des séances d'équithérapie ou de bien être, en séance individuelle ou collective. Ils vivent actuellement au pré, en troupeau et se portent à merveille.

 

Des chevaux bien dans leur tête, vivant au plus près de leur milieu naturel, feront de parfaits partenaires de travail.

Les prés où paissent les chevaux

photo pour intérieur de la plaquette.JPG
bottom of page