
A quoi ça sert ?
De manière générale, l'équithérapie vise un mieux être de l'individu en s'appuyant sur toutes les qualités du cheval. Pour cela, l'équithérapeute s'appuie sur les qualités thérapeutiques du cheval qu'il cumule à ses propres compétences de thérapeute pour offrir, à travers des séances ludiques et riches en expériences corporelles et émotionnelles, un levier contre certains handicaps quotidiens.

Pourquoi et pour qui ?
L'équithérapie s'adresse aux personnes rencontrant un handicap physique, psychique, relationnel, social... ou toute autre forme de handicap. Ainsi, les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes peuvent en bénéficier.
Les séances peuvent être individuelles ou collectives
L'équithérapie agit sur :
-
La confiance et l'estime de soi
-
Les troubles du comportement
-
Les addictions
-
L'hyper-activité
-
Le décrochage scolaire
-
La gestion de la frustration
-
La gestion de la violence
-
La psychomotricité fine et/ou globale
-
Les états de stress post traumatique
-
Les troubles de la concentration
-
La musculation des muscles profonds
-
Les praxies/La coordination des mouvements
-
La dépression
-
Le tonus

L'équithérapie
Je propose donc de placer le cheval au centre des séances. C'est alors que nous pouvons constater que le cheval devient rapidement le médiateur, le repère, l'identification du patient et ce dernier se dévoile plus facilement.
Le grand avantage du cheval comme médiateur est qu'il permet d'utiliser tantôt la psychomotricité, tantôt le langage verbal, tantôt le langage non verbal, tantôt le psychique ou le pédagogique.
L'équithérapeute laisse l'initiative de la découverte du cheval au patient dans sa propre dynamique, il ne précède pas mais accompagne, sollicite mais n'oblige pas. Il laisse le temps au patient de vivre sa relation unique à l'animal, sans être intrusif.

